Charte éthique des Académistes d'Epione

Harmonie, Excellence, Ecologie, Confiance et Liberté

1. Conception de l’hypnose

L’Académie Epione considère l’hypnose comme étant un art permettant d’accompagner une personne à atteindre ou à avancer vers les objectifs que celle-ci s’est fixée en l’aidant à trouver, en elle-même, les ressources nécessaires pour accomplir ce travail.
Elle se pratique toujours dans le cadre d’une alliance thérapeutique fondée sur le respect de la personne, de sa volonté et de l’éthique, sur la collaboration d’égal à égal et sur le non-jugement.
Tant qu’elle respecte les principes susmentionnés, l’hypnose peut se pratiquer selon une infinité de formes, de techniques et d’outils ; et l’Académie Epione, consciente de cette multiplicité des approches, et de la richesse que celle-ci sous-tend, refuse catégoriquement de revendiquer ou de
s’inscrire dans un courant plutôt qu’un autre.

2. Statut d’Académiste

Pour exercer en tant qu’ « Académiste » de l’Académie Epione et pour pouvoir être reconnu comme tel par ses pairs, il faut être titulaire du diplôme de « Praticien » délivré lors d’une formation reconnue par l’Académie Epione, et s’engager à respecter la présente charte, les statuts et le règlement intérieur de l’Académie Epione.

3. Devoir d’apprentissage et d’humilité

Considérant qu’aucune connaissance n’est absolue ni définitive, l’Académie Epione invite tout Académiste à poursuivre, tout au long de sa vie professionnelle, son apprentissage en participant à des formations continues, ateliers de spécialisation, séminaires ou autres événements de ce genre, au sein-même de l’Académie Epione ou dans d’autres écoles.
L’Académie Epione, toujours dans cet ordre d’idée, invite également tout Académiste à faire preuve d’humilité en se considérant comme un « éternel apprenant », en étant capable de recul et, lorsque cela est nécessaire, de remise en question de ses acquis, et de ne jamais basculer dans une arrogante certitude, quelle qu’elle soit.

4. Devoir de solidarité

L’Académiste s’engage à respecter, conseiller, protéger et défendre ses pairs si ces derniers venaient à rencontrer des situations difficiles. Il respecte les différences théoriques et pratiques qui font la richesse du titre d’Académiste. Lorsque plusieurs Académistes travaillent auprès d’un même client,
ils se concertent pour définir les objectifs de leurs interventions.
En outre, il ne pratique pas de concurrence déloyale et considère, toujours, les autres Académistes comme des collègues, jamais comme des concurrents.
En cas de conflit entre plusieurs Académistes, ils peuvent chercher arbitrage auprès du comité d’éthique (composé du Bureau de l’association) de l’Académie Epione.

5. Devoir de respectabilité

Tout Académiste est un ambassadeur de l’Académie Epione et contribue à la bonne image de celleci. À ce titre, son comportement devra être exemplaire en tout point, dans le cadre de sa profession mais également au dehors.
L’Académie Epione encourage ses Académistes à créer un environnement esthétique aboutit, sur leur lieu de travail, via leurs choix vestimentaire ainsi que sur leurs supports de communication.
L’Académiste fait preuve de prudence dans sa participation à des messages diffusés publiquement et peut user de son droit de rectification.
Il refuse de participer à toute activité pouvant nuire à l’image de la profession ou ne relevant pas de ses compétences.
La publicité qu’il produit doit contenir des informations fidèles aux compétences de l’Académiste.

6. Devoir d’humanité

L’Académiste se conforme aux législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.
Il garantit à ses clients le respect du secret professionnel.
Il ne commet aucun jugement ni discrimination à l’encontre de ses clients, qu’elle soit basée sur l’ethnie, le genre, la sexualité, la nation, la religion, l’appartenance politique ou autre. Il se réserve toutefois le droit de refuser un client dont il estime que l’accompagnement outrepasse ses
compétences.
L’Académiste peut donner consultation à des mineurs à condition d’avoir le consentement écrit d’un représentant légal.

7. Assurance et responsabilité

L’Académiste exerce sous son nom propre.
Il peut-être indépendant ou affilié à une structure. S’il est affilié à une structure, il citera son titre.
L’Académiste est assuré selon les risques et les responsabilités de sa profession. L’Académie Epione encourage ses Académistes a souscrire à une responsabilité civile professionnelle.

8. Fixations du prix des honoraires

L’Académiste informe ses clients du prix de ses prestations. Le montant est fixé avec mesure et équité.