Charte éthique des Académistes d’Epione

 « Harmonie, Excellence, Ecologie, Confiance et Liberté »

 

 

1. Respect des droits de la personne

L’Académiste respecte les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.
Il garantit à ses clients le respect du secret professionnel.

2. Clause de conscience

L’Académiste refuse toutes activités mettant en péril son indépendance ou ne relevant pas de sa compétence (médecine générale, psychiatrie, …).

3. Principe de non-discrimination

L’Académiste ne commet aucune discrimination envers ses clients, qu’elle soit basée sur l’ethnie, le genre, la sexualité, la nation, la religion, la politique, etc.

L’Académiste peut donner consultation à des mineurs à condition d’avoir le consentement écrit d’un représentant légal.

4. Autonomie et indépendance

L’Académiste exerce sous son nom propre.

L’Académiste peut-être à la fois indépendant et affilié à une structure. S’il est affilié à une structure, il citera son titre.

5. Confraternité et devoirs envers ses pairs

L’Académiste s’engage à respecter, conseiller, protéger et défendre ses pairs si ces derniers rencontreraient des situations difficiles. Il respecte les différences théoriques et pratiques qui font la richesse du titre d’Académiste. Lorsque plusieurs Académistes travaillent auprès d’un même client, ils se concertent pour définir les objectifs de leurs interventions.

En cas de conflit entre plusieurs Académistes, ils peuvent chercher arbitrage auprès du comité d’éthique (composé du Bureau de l’association) de l’Académie Epione.

6. Devoir de respectabilité et diffusion des valeurs de l’académie

Tout Académiste est responsable de l’image de l’Académie Epione, ainsi son comportement devra être exemplaire en tout point, dans le cadre de sa profession mais également en dehors.

L’Académiste fait preuve de prudence dans sa participation à des messages diffusés publiquement et peut user de son droit de rectification.

7. Concurrence

L’Académiste ne pratique pas de concurrence déloyale. Ainsi, il considère les autres Académistes comme des collègues et non des concurrents.

8. Assurance et responsabilité

L’Académiste est assuré selon les risques et les responsabilités de sa profession. L’Académie Epione encourage ses Académistes a souscrire à une responsabilité civile professionnelle.

 

9. Publicité

La publicité doit contenir des informations fidèles aux compétences de l’Académiste. L’Académie Epione encourage ses Académistes à créer un environnement esthétique aboutit, sur leurs lieux de travail comme sur leurs supports de communication.

 

10. Compétence et formation

Pour exercer, en tant qu’ « Académiste », il faut être titulaire du diplôme de « maitre praticien » délivré par l’Académie Epione (ou un de ses membres signataires). Ainsi que s’engager à respecter la présente charte.

L’Académiste est fortement invité à participer à des formations continues et des formations de spécialisation reconnues.

11. Fixations du prix des honoraires

L’Académiste informe ses clients du prix de ses prestations. Le montant est fixé avec mesure et équité.

ACADÉMIE

EPIONE

  • Page Facebook
  • White Instagram Icon

© Copyright 2018 par l'Académie Epione

Contactez-nous

Tel: 06 64 48 81 95

Email: info@academie-epione.com

Adresse

77, rue Georges Courteline

37000 Tours