Tu sais, les scripts, ces longs textes d’hypnose que tu as juste à lire ?
Il faut absolument que tu les utilises.
Même si, en te baladant sur les différents groupes Facebook, tu vas te rendre compte que pour une bonne partie des hypnos les scripts sont le mal incarné, tu DOIS utiliser des scripts.
Même si tes formateurs préférés t’ont gentiment et fermement fait comprendre que les scripts étaient Satan en personne, tu DOIS utiliser des scripts.
Même si tu te dis que tu as appris à faire de l’hypnose avec ce que le client t’apporte et que tu construis ta séance par rapport à ces informations importantes, tu DOIS utiliser des scripts.
Même si pour toi lire un texte ce n’est pas faire de l’hypnose, tu DOIS utiliser des scripts
Même si tu t’es fait tatouer sur la fesse gauche « je n’utiliserai jamais de scripts », tu DOIS utiliser des scripts.
Tu dois utiliser des scripts… mais pas forcément avec ton client.
Parce qu’un script, qu’est-ce que c’est sinon le récit complet d’une séance d’hypnose ?
Et en ça, il y a énormément à apprendre dans les scripts.
Tu vas y trouver de l’inspiration, des tournures de phrases, des mots à utiliser, des enchaînements auxquels tu n’aurais pas forcément pensé, un rythme particulier. Tu vas y rencontrer de l’expérience, du récit, de l’histoire.
Et si tu le fais intelligemment ?
Lire des scripts peut aussi t’entraîner à reconnaître les protocoles utilisés, à mettre en évidence les structures de changement mises en place, les leviers sur lesquels le travail est basé.
Vois les scripts comme des retranscriptions de séances que tu peux analyser.
C’est de l’or en barre.
Une fois que tu as lu un script, que tu l’as décortiqué, que tu as compris la structure et les outils utilisés ?
Tu peux aller plus loin et te demander comment l’améliorer, quoi ajouter ou supprimer, comment tourner ça autrement, quelle méthode tu aurais utilisé à la place.
Tu peux même réécrire un script ou en faire un à l’oral que tu enregistres pour te réécouter, c’est un exercice très formateur.
Tu peux utiliser un script pour le lire à haute voix, ça te permet de t’entraîner à poser ta voix, à trouver ton rythme sans avoir à réfléchir au contenu.
Tu peux lire un script et en faire une fiche qui indique chronologiquement les grandes étapes et à l’intérieur de celles-ci les protocoles, les méthodes et les outils utilisés.
Comme tu le vois, les scripts ne sont qu’un outil parmi d’autres… et ils ont souvent de nombreuses qualités à exploiter.