Pourquoi notre académie porte le nom « Epione » ?

Accueil / Les actualités de l’académie / Pourquoi notre académie porte le nom « Epione » ?

Epione est une déesse de la mythologie gréco-romaine peu connue et pourtant importante de par sa symbolique. En effet, son nom signifie « celle qui rend [la vie] douce ». Asklépios (Esculape chez les Romains), le dieu de la médecine, est son époux. Mais, si ce dernier est un dieu « technicien », qui soigne avant tout le corps, Epione, elle, est une guérisseuse holistique : elle apaise le corps , l’esprit et l’âme et permet au bien-être atteint, ou retrouvé, de se maintenir dans le temps. Ainsi, en contrepartie de la médecine classique, technicienne et parfois dure, Epione est la déesse de la médecine-douce, du mieux-être et de l’harmonie (harmonie corps-esprit-Terre nécessaire à ce dernier).

​Epione est également la mère de plusieurs divinités médicales : Panacée (déesse de la guérison par les plantes), Acéso (déesse du processus de guérison), Hygie (déesse de la médecine préventive), Iaso (déesse de la récupération après une maladie), Eglé (déesse de la beauté) ; et la mère des deux héros Machaôn et Podalire, grand médecins dans l’épopée d’Homère, ancêtres mythiques de la lignée des Asclépiades dont est issu le médecin Hippocrate. L’importance d’Epione, dans l’histoire mythique de la médecine, est donc de premier ordre. Chose curieuse pourtant, son nom n’apparaît pas dans le serment d’Hippocrate : il a été occulté par ceux de son époux et de sa fille, Hygie.

​En choisissant de nous référer à Epione, notre Académie veut ainsi renverser une tendance historique qui place le bien-être des humains au second plan, derrière les pronostics et dogmes des techniciens. Pour nous, au contraire, ce bien-être est fondamental à tous les niveaux : sans lui, il n’est nulle évolution dans la durée ; sans lui, l’humain ne vit pas, il survit.

​Voilà pourquoi nous avons choisi Epione comme « patronne » de notre Académie. Comme elle, et quelles que soient nos disciplines, nous recherchons cette harmonie durable entre les corps, les esprits et leur environnement, condition nécessaire au bien-être ; et comme elle nous œuvrons à rendre la vie plus douce.

Fond vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com puis modifié.

Partagez cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *