L’HYPNOSE ET LA MEDITATION

Accueil / Les actualités de l’académie / L’HYPNOSE ET LA MEDITATION

Pourquoi la méditation est importante dans ma vie quotidienne et dans ma pratique de l’hypnose ?

Hypnose et méditation, deux pratiques complémentaires

Tout d’abord, l’hypnose est une forme de méditation. Apprendre à travailler avec son inconscient, c’est apprendre à se dépasser pour toujours aller plus loin dans l’exploration de son monde intérieur. Plus j’expérimente, plus j’en apprends, plus je me dépasse et plus l’accompagnement que je propose se perfectionne de jour en jour.

Avant la formation, je n’avais jamais pratiqué la méditation de quelque manière que ce soit. Pour tout vous dire, je n’en voyais même pas l’utilité. J’ai commencé la méditation à la fin de ma 1ère semaine de formation grâce à l’ouvrage de Joffrey « Quelques techniques de méditation pour améliorer votre vie au quotidien ». J’ai commencé par le « protocole de la préméditation journalière » que je fais tous les matins. Au fur et à mesure du temps, j’améliore ma chambre merveilleuse, je rajoute même des détails, des rituels, des pièces ou des espaces supplémentaires qui sont reliés à ma chambre par des portes. Plus je pratique la méditation et plus je sais ce dont j’ai besoin.

Tous les soirs, je fais une seconde méditation, le « protocole du bilan journalier », qui me permet de nettoyer mon corps et mon esprit des évènements négatifs qui ont pu se passer dans la journée. Pour moi, mon lieu-ressource est la maison du gardien de mon monde intérieur. Il est là pour veiller a ce que mon monde intérieur reste équilibré. Lorsque quelque chose ne va pas, il m’en parle à mon arrivée et je sais que dans les jours à venir je ferais une séance d’auto-hypnose afin d’aller à la rencontre de cet archétype et voir avec lui ce qui ne va pas, afin de rétablir mon équilibre intérieur. Encore une fois, plus je médite et plus j’améliore cette maison. Je rajoute des détails, des rituels, des espaces reliés à cette maison par des portes afin de rendre ma méditation la plus complète possible, en fonction de mes besoins. C’est comme-ci, cette maison était au centre de mon monde intérieur et que de celle-ci je pouvais me rendre partout. On dit que tous les chemins mènent à Rome… et bien pour moi, tous les chemins mènent à la maison de mon gardien intérieur… 

Deux méditations

Ces deux méditations me permettent d’orchestrer ma journée. La méditation du matin me donne le top-départ pour une journée réussie J. En fonction de ce que je fais dans ma journée, je vais pouvoir mettre mon habit le plus approprié (moi-maman cool, moi-hypnothérapeute, moi-femme d’affaire, etc..) ce qui me permet de préparer ma journée et de la passer dans le calme et la sérénité. Quant à ma méditation du soir, elle me permet de faire un point (nettoyage) et de clôturer ma journée de manière positive. Je ne m’endors jamais avec un événement négatif en tête.

Mes 2 méditations sont liées. Par exemple, lorsque je dépose mon bracelet le soir à côté de ma cascade de purification, je le retrouve le lendemain matin dans l’armoire de ma chambre merveilleuse. Et oui, j’ai un gardien qui prend son rôle très à cœur et qui en plus de veiller à l’équilibre de mon monde intérieur, veille aussi à ce que tout soit bien ranger afin que je retrouve les choses facilement J

Depuis 1 an je ne cesse d’avancer. J’ai rencontré des personnes bienveillantes qui m’aident à progresser. J’améliore et je complète mes méditations en fonctions de mes attentes et de mes besoins et je rajoute même des exercices de relaxation. Plus j’avance et plus j’ai la sensation que je suis sur la bonne voie.  Au fur et à mesure, je me découvre grâce aux méditations et à l’hypnose, ce qui me permet d’améliorer les accompagnements que je propose.

Tout ça pour dire que l’hypnose m’a ouvert des portes. Avant, j’avais une vie très speed qui au final ne me correspondait pas. En changeant mon mode de vie, je suis plus équilibrée dans ma vie de tous les jours. Être en accord avec moi-même, me permet de devenir LA thérapeute que je souhaite être.

Je ne vous cache pas que quelque fois, ma vie d’avant essaie de reprendre le dessus. Je charge ma journée comme je pouvais le faire avant et je ne prends pas le temps de faire mes méditations. Je redeviens irritable, trop speed et râleuse. La différence c’est qu’aujourd’hui je m’en aperçois, et c’est dans des moments comme ceux-là où je me rends compte que d’être en accord avec mon moi intérieur est très important dans ma vie personnelle et dans ma vie de thérapeute. Je le sais aujourd’hui, la méditation est importante pour moi. J’ai compris que pour être hypnothérapeute il ne s’agit pas de le dire… mais il faut le vivre au plus profond de son âme, au plus profond de son corps.

Si la méditation ne fait pas encore partie de votre quotidien, essayez et vous verrez 😉

Partagez cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *