Mission, Vision et Valeurs

Accueil / Les actualités de l’académie / Mission, Vision et Valeurs

Pour communiquer différemment, essayons d’avoir une vision plus large que les objectifs à court terme :

En marketing, on utilise les termes : « mission, vision et valeurs ». Plus elles sont grandes et plus elles auront d’impact chez vos clients et pour longtemps. Si l’exercice est réussi, elles vous donneront une dimension telle que vous toucherez le cœur des gens parce qu’ils seront convaincus que vous êtes nécessaire à leur bien-être.

↗️ La mission (qui est en lien avec le client)

C’est la raison d’être de l’entreprise. Pourquoi cette entreprise existe-t-elle ? A quoi vous servez ? Qu’avez-vous à apporter à vos clients (et plus largement au monde) en créant votre entreprise ?

*Je ne peux citer de nom de marque mais voici des exemples*

Pour une société qui vend des articles dans la découverte de la nature :

« Offrir le meilleur du monde dans un monde meilleur » (engagement sociétal)

Une société connue qui vend des articles de sports, selon steeve Jobs :

Cette marque ne vend pas que des articles de sport, ils honorent les grands athlètes. Et à travers eux ils vous honorent en prônant le dépassement de soi : « Donnez le meilleur de vous-même »

↗️ La vision (elle doit être réalisable)

C’est une futurisation, une projection dans 20-25 ans. Comment verrez-vous votre entreprise ? Quel rôle votre entreprise va jouer ?

Une certaine boîte d’informatique :

« Mettre un PC sur chaque bureau et dans chaque foyer »

Un célèbre moteur de recherche :

« Permettre l’accès aux informations du monde entier, en un seul clic »

↗️ Les valeurs

Quels sont les qualités et les valeurs de votre entreprise mais aussi chez vos clients qui permettront de mener à bien votre mission et de concrétiser votre vision ? Pour un vendeur d’articles de sport : « Vitalité, responsabilité, authenticité, générosité »

Pour un vendeur de produits hi-tech :

« Pensez différemment ! » Cette marque honore les grands hommes anticonformistes qui ont osé penser différemment et dont les actions ont contribué à rendre le monde meilleur.

Ne pensez pas que c’est un exercice qui se fait en une heure. Cela peut prendre des années. « mission, vision et valeurs » peuvent évoluer avec la maturité de l’entreprise.

J’ai cité des exemples de grandes marques mais le travail est le même pour les petites entreprises. Même si les résultats seront plus modestes, ils contribueront à donner du sens et un cap à votre communication en vous engageant et en vous faisant connaître d’une façon différente, utile et personnelle.

A retenir :

↗️ La communication promotionnelle arrive en fin de parcours. Elle sert une stratégie de communication qui elle-même est au service d’un objectif dont le seul but est de permettre à l’entreprise de réaliser sa mission.

↗️ Sans « mission », vous ne faites que de la vente. Pourquoi ne pas songer à ouvrir une boutique ?

↗️ La mission d’une entreprise n’est pas « le profit », le profit n’est qu’une conséquence de toutes les actions qui ont été mises en œuvre pour réaliser cette même mission.

↗️ On peut avoir le même service à proposer qu’un autre mais ce qui important c’est d’expliquer pourquoi nous, en tant que praticien et en tant qu’entreprise, nous avons décidé de le proposer.

↗️ La réputation devient un argument de taille pour différencier deux services ou produits à performance égales : Pourquoi me choisir « moi » et pas un « autre ». Et mieux encore, on préférera payer deux fois plus chers le même produit chez une personne dont l’image de marque répond parfaitement à nos priorités de vie : Sécurité, Argent, Confort, Orgueil, Nouveauté, Sympathie (SONCASE). Exemple : Apple, Dyson…

↗️ Trouvez la meilleure expression pour en parler, il n’y a pas que le texte, il y a aussi les actions ! Entraînez-vous à utiliser le bon ton, celui qui vous ressemble et qui touche votre public.

Yarath,

Académiste

Agence de communication Keep Design

Partagez cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.